La Fédération de la construction et du bois, sacré chantier !

8 juillet 2024
Caroline Grillot

Compagnon biographe en Côte-d’Or

En mobilisant leurs archives et la mémoire de leurs luttes, une dizaine d’anciens responsables d’une fédération syndicale (FNCB-CFDT) se consacrent à la narration de leur histoire collective. Un véritable chantier !

Une tâche pour chacun

Une biographie ne résulte pas toujours d’un face à face entre un narrateur et un écrivain, elle peut aussi émerger d’un travail collectif, raconté, documenté et écrit à plusieurs mains, un format original et un défi méthodologique.

Alors, comment ? Comme dans la construction, en divisant le travail. D’abord, se lancer dans la recherche d’éléments factuels, collecte de témoignages, analyse de rapports de congrès, rédaction de synthèses, sélection iconographique. Ensuite, se réunir régulièrement pour évoquer ensemble ces différents formats de la mémoire fédérale. Surtout, s’adjoindre les services d’une biographe, non spécialisée de surcroît, pour organiser de façon cohérente cette multitude d’informations.

L’héritage des anciens pour motiver les prochains

Pour raconter 88 ans d’action syndicale en un ouvrage accessible aux non-initiés, mon rôle a donc été de rassembler les contributions de chacun autour de thèmes qui ont impacté leur secteur d’activité et motivé leurs engagements : guerres, trente glorieuses, migration, positionnement idéologique, sécurité, formation, syndicalisation. Pour expliquer l’évolution des conditions de travail dans les branches professionnelles de la construction et du bois, ces anciens salariés impliqués dans les grands chantiers de leur fédération, portés par les valeurs de la négociation, montrent comment, des revendications de terrain aux grandes décisions nationales, s’est exprimée toute une société en mouvement.

Ne rien connaître pour mieux interroger

Pour mener à terme ce projet, je disposais finalement de trois atouts : ma formation de chercheur, une certaine naïveté en matière de syndicalisme (pour poser les bonnes questions et obtenir des réponses épurées) et l’investissement d’un formidable groupe de témoins attachés à la transmission d’un engagement collectif ! L’ouvrage est construit, le flambeau militant est désormais transmis.

1934-2022 L’acte de Construire, 88 ans d’histoire de la FNCB (Fédération Nationale des salariés de la Construction et du Bois – CFDT), 2022.

> Prochain article le lundi 26 août, bonnes vacances à toutes et tous !

Autres articles à lire